Natura2000.png 

Le fond de la rade de Brest est le siège de deux sites Natura 2000 qui se recouvrent partiellement.

Une Zone de Protection Spéciale de 8 076 ha à 98 % marine, dénommée «Rade de Brest, Baie de Daoulas, Anse de Poulmic» a été désignée par arrêté au titre de la directive «Oiseaux» en 2004, pour son rôle majeur dans l'accueil de populations d'oiseaux marins nicheurs et hivernants (sternes, harles huppés, grèbes, avocettes…).

Une Zone Spéciale de Conservation de 9 239 ha dont 78 % en mer, dénommée «Rade de Brest, estuaire de l'Aulne» est en cours de désignation au titre de la Directive Habitat Faune Flore, pour sa grande diversité d'habitats marins et littoraux d'intérêts communautaires, très imbriqués (bancs de maërl, herbiers de zostères, près salés, cordons de galets, boisements, prairies humides, landes...).
​Le Parc naturel régional d'Armorique a été désigné comme opérateur local sur ces sites pour la réalisation du Document d'Objectifs (DOCOB), en étroite collaboration avec Brest Métropole Océane, qui viendra apporter son appui technique sur la partie marine. Les modalités de cette collaboration sont définies par une convention de partenariat.

Aulne_Pano.jpg 

Logo Natura 2000 

 

 
LOGOPARK_rvb.jpg

 

<<= Accès aux cartes et base de données Natura 2000