​La qualité des eaux de baignade fait l'objet d'une surveillance forte pour assurer la sécurité sanitaire des baigneurs. Il s'agit d'un enjeu important pour la rade de Brest, 12 plages étant à disposition des usagers sur le territoire de Brest Métropole (voir carte). Une Directive Européenne​ impose aux communes d'évaluer la qualité de l'eau, de mettre en œuvre des mesures d'amélioration et d'informer le public. En complément de contrôles effectués dans ce cadre par l'Agence Régionale de Santé (ARS), Brest Métropole assure en saison estivale une surveillance quotidienne de la qualité de l'eau des plages et met en oeuvre des mesures de suivi et d'amélioration.​​ Liens utiles >>
La baignade sur Brest.fr

picto_map.png >> Carte de la qualité des eaux de baignades sur le territoire de Brest métropole
La qualité microbiologique des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade peut être dégradée par des pollutions microbiologiques. Elles sont exclusivement liées aux rejets de micro-organismes (bactéries et virus) d'origine fécale, qui proviennent des bassins versants en amont des plages. Les sources de contamination sont nombreuses : rejets d'assainissements défectueux, lessivage par les eaux de pluies de déjections canines ou d'oiseaux, rejets d'origine agricole….

Par temps de pluie, ces rejets sont susceptibles d'atteindre les eaux côtières via les cours d'eau et les réseaux d'eaux pluviales. Une fois en mer, ces bactéries intestinales vont survivre quelques heures à quelques jours et peuvent provoquer des problèmes sanitaires (gastro-entérites, troubles ORL).

La qualité des eaux de baignade est contrôlée en évaluant les teneurs en bactéries fécales (Escherichia coli et Entérocoques). Au cours de la saison balnéaire (du 15/06 au 15/09), des prélèvements d'eau sont régulièrement effectués par l'ARS pour évaluer la qualité des eaux au niveau de chaque site de baignade. A l'issue de la saison et en fonction des résultats des quatre dernières années, chaque plage fait l'objet d'un classement sanitaire, à retrouver notamment sur la page dédiée du Ministère de la Santé​.

plages-006959_v2.JPG
Une évaluation quotidienne par Brest Métropole

En complément des contrôles de l'ARS, Brest Métropole évalue quotidiennement les risques de dégradation de la qualité de ses eaux de baignade au cours de la saison balnéaire. L'eau est ainsi analysée tous les matins (y compris le week-end) sur la plupart des plages par le laboratoire agréé Labocea. Ce contrôle, associé à d'autres paramètres (cumuls de pluie, surveillance des systèmes d'assainissement en collaboration avec Eau du Ponant) permet d'évaluer quotidiennement les risques de présence d'une pollution microbiologique susceptible de porter atteinte aux baigneurs. En cas de détection d'une pollution ou d'un risque de pollution, Brest Métropole propose à la commune concernée d'interdire préventivement et temporairement la baignade. La levée d'interdiction de baignade est ensuite proposée lorsque les teneurs en bactéries fécales reviennent à la normale sur la plage. Les usagers peuvent se tenir informés via la page baignade du site Brest.fr (du 15 mai au 15 septembre).

Diagnostics et amélioration

En parallèle, sur les bassins versants des plages de la rade, Brest Métropole effectue des diagnostics microbiologiques afin de chercher l'origine des pollutions et de résoudre les problèmes levés. Ce travail de fond repose sur une bonne connaissance des bassins versants des plages et des sources de pollution (cours d'eau, réseaux d'assainissement).

Des campagnes de prélèvements d'eau sont ainsi régulièrement effectuées sur les bassins versants pour déterminer les origines des pollutions. Brest Métropole fait là encore appel à Labocea pour analyser les échantillons et utiliser des techniques puissantes de Biologie moléculaire qui permettent de détecter l'origine humaine ou animale des pollutions. En partenariat avec Eau du Ponant, des contrôles de conformité des systèmes d'assainissement sont également régulièrement effectués.

Ce sont ces actions de diagnostic puis de réduction des rejets de matières fécales dans les bassins versants qui permettent d'améliorer progressivement la qualité des eaux de baignade de la rade de Brest.es vitrines d'information à l'entrée des plages ou via le site brest.fr (page accessible uniquement en saison).

Photo vitrine Sainte Anne_v2.JPG

 Panneau d'information baignade - plage de Ste Anne du Portzic

Sensibilisation du public

Outre l'affichage d'informations sur la baignade à l'entrée des plages, Brest Métropole participe activement à l'information du public sur les problématiques de pollution​​ des eaux littorales et des bassins versants. Des actions de sensibilisation sont ainsi régulièrement menées lors de manifestations brestoises (jeudis du port, Fête de la Science, Fêtes maritimes...) ou en sollicitant des partenaires comme Les Petits Débrouillards.
DSCN5686_v2.JPG
  Animation des Petits Débrouillards sur les bassins versants

IMG_5073_v2.JPG
 Prise d'un prélèvement d'eau dans un réseau d'eaux pluviales